Ce plat de mon enfance a une place énorme dans mon coeur, et me rappelle tellement de souvenirs, que je me devais de lui réserver le premier post ici même.
Le rougail saucisses est un plat typique de l’île de la Réunion, traditionnellement à base de saucisses fumées, de tomates fraîches, d’épices, et servi avec du riz. C’est un plat complet et équilibré que vous pouvez donc servir avec du riz, des lentilles, des haricots blancs, qui est aussi bon le jour-même, que le lendemain de sa préparation.
Il existe plusieurs types de rougail à la Réunion, que l’on consomme chaud ou froid, et tous aussi simples à faire les uns que les autres !
Temps de préparation – 20 minutes
Temps de cuisson – environ 35 minutes
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 400g de saucisses fumées (des saucisses de Toulouse fonctionnent aussi très bien à la place, pour la version Végétale : je vous conseille les Végé Knaxxie de Wheaty, ou bien de gros morceaux de tofu ou seitan fumé)
- 400g de tomates
- 2 gros oignons
- 1 gousse d’ail haché
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais et rapé
- 1 cuillère ) soupe de citron vert (ou de citron)
- 1 branche de thym (ou une pincée)
- 1 feuille de laurier
- 1 petite cuillère à café de Safran (si vous n’en avez pas, à remplacer par 1 cuillère à café bombée de curry et 1/2 cuillère à café de paprika)
- 1 cuillère à soupe rase de Curcuma
- 1 petit piment (ou 1 cuillère à café de piment en poudre)
- 1 grosse pincée de gros sel
- 2 cuillère soupe d’huile de coco (ou bien une huile neutre)
Préparation :
- Couper les saucisses en rondelles assez épaisses
- Hacher les tomates grossièrement
- Piler le piment avec la pincée de gros sel, ajouter le gingembre frais. Si vous n’avez ni piment frais, ni gingembre frais, sautez cette étape, et rajouter une cuillère à café de piment et gingembre en poudre avec tous les autres épices
- Dans une cocotte en fonte ou une marmite sur feu moyen, faites revenir les saucisses avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco, le safran, et le curcuma pendant 2 minutes
- Ajouter le mélange gingembre/piment, les oignons, l’ail haché, du sel, et du poivre, faire revenir 5 minutes
- Pour finir, ajouter le thym, le laurier, le jus de citron, les tomates, bien mélanger, puis couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps durant 20 à 25 minutes.
- Le rougail est prêt lorsque la sauce est assez rouge et plus épaisse qu’au départ
- Servir avec du riz blanc
Pour cette recette, j’ai utilisé des saucisses de Toulouse, pour les saucisses fumées vous pouvez facilement en trouver dans les épiceries Asiatiques, elles sont généralement au rayon surgelés.
Il s’agit de ma version du rougail saucisses, mais sachez qu’il en existe plusieurs recettes, vraiment beaucoup.. certain.es mettront moins d’épices, d’autres beaucoup plus, d’autres utiliseront des saucisses fumées et des saucisses fraîches, ou seulement des saucisses fraîches, vraiment les possibilités sont infinies.
J’utilise généralement des tomates fraîches, mais sachez qu’une boîte de tomates concassées fait très bien l’affaire aussi, en revanche elles seront plus acides, il faudra donc rectifier l’acidité avec un ou deux carrés de sucre.