Aller, un peu de soleil dans les assiettes avec cette recette de rougail mangue, un accompagnement parfait pour tous vos plats à base de riz ! Recette typique de chez moi, l’île de la Réunion, le rougail mangue est une parfaite alliance salé/sucré et chaud/froid, qui ne laisse jamais personne indifférent.
Temps de préparation – 10 minutes
Ingrédients (pour 3 parts) :
- 1 belle mangue verte (pas du tout mûre)
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- sel
- poivre
Préparation :
- Couper l’oignon le plus finement possible
- Eplucher puis couper la mangue en tout petits cubes, pour ce faire : tenir la mangue dans la main, et avec un gros couteau au-dessus d’un saladier, la « battre » avec le couteau dans tous les sens, de manière à obtenir pleins de petits cubes non uniformes. L’autre option est de couper la mangue en tranches très grossières, puis de les passer dans un mixeur par à-coups, mais attention à ne pas la réduire en purée dans ce cas là..
- Réunir la mangue et l’oignon dans une petit bol
- Mélanger avec le piment en poudre, une pincée de sel, du poivre, et l’huile de tournesol
- Servir très frais
L’oignon peut être remplacer par une échalotte, et le piment en poudre par un piment entier qu’il faudra alors réduire en purée, ou émincer finement. A la place de l’huile de tournesol il est possible d’utiliser de l’huile de colza, mais il faut éviter l’huile d’olive, qui dénature le goût de la recette.
Concernant la mangue, choisir une mangue bien verte, et surtout pas mûre.