« et tu vas faire ton truc tomate cacahuète? » ; « c’est quoi la recette de ta sauce tomate cacahuète? » ce rougail, dans mon entourage, c’est une petite histoire d’amour, et pour cause : il est simple à faire, ne demande quasiment rien en ingrédients, et il se mange en apéritif, ou accompagnement de plats !
A la Réunion on appelle ce rougail le « Rougail Dakatine« , la Dakatine est la marque du beurre de cacahuète qui rentre traditionnellement dans la composition de cette recette, c’est même devenu comme ça qu’on appelle le beurre de cacahuète là-bas.
Temps de préparation – 5 minutes
Ingrédients (pour 1 gros pot de confiture) :
- 3 tomates (environ 280g)
- 1 combawa (ou un citron vert)
- 1 cuillère et demi à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 oignon (plutôt petit de préférence)
Préparation :
- Hacher très finement les tomates avec l’oignon
- Ajouter dans un petit saladier le beurre de cacahuète avec la tomate, l’oignon, du sel, du poivre, bien mélanger
- Pour finir, rajouter un peu de zeste de conbava, et mélanger
Traditionnellement, on hache les tomates et l’oignon au couteau, mais bien entendu, vous pouvez utiliser un hachoir, à vous de voir. En revanche, la texture ne doit pas être totalement lisse, mais encore avec quelques petits morceaux (c’est pour ça que traditionnellement cette étape se fait à la main).
Ce rougail se consomme principalement froid, sur du riz blanc et une volaille, du poisson, etc. Personnellement je le fais souvent en apéritif, ou accompagnement, sur des tartines de pain, ou même en dip pour y tremper des chips !
Le combava est un agrume très parfumé et énormément utiliser dans les recettes à la Réunion, vous le trouverez très facilement facilement dans les épiceries Asiatiques. A défaut d’avoir du combava sous la main, du citron vert fait aussi l’affaire.
Dans ma famille, on a toujours conserver le combava au congélateur, on ne le sort que lors que son zeste nous est nécessaire, puis hop, retour au congélateur, ce qui fait qu’il est au final très économique.