A la maison, le riz c’est une institution dans la famille depuis des années, et des années, que ce soit en salé, ou sucré. Du coup pour cette nouvelle recette, voici une recette de riz gluant au lait de coco, et à la mangue ! C’est une recette que j’adore manger aussi bien chaude, que froide, et qui épate toujours les invités. A la fois simple, bon marché, et très réconfortante.
Temps de préparation – 1h30
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 20 cl d’eau
- 20 cl de lait de coco
- 60 gr de sucre
- 20 gr de sucre de canne
- 170 gr de riz gluant (riz rond)
- 1/2 cuillère café de sel
- 1 mangue
Préparation :
- Rincer le riz avec de l’eau froide à plusieurs reprises, pour retirer un maximum d’amidon, et que l’eau devienne bien claire. En général je le rince trois fois, puis le laisser tremper 30 minutes dans de l’eau froide
- Passer 30 minutes, égoutter le riz et le mettre dans une casserole avec les 20 cl d’eau sur feu moyen, lorsque l’ébullition commence : couvrir avec un couvercle, et laisser mijoter sur feu doux durant 10 minutes, sans remuer, ni soulever le couvercle.
- Après les 10 minutes, retirer la casserole du feu (toujours avec son couvercle), et laisser reposer 20 minutes toujours à couvert, mais hors du feu.
- Pendant que le riz repose, dans une autre casserole : réunir le sucre, le sucre roux, le lait de coco, et le sel, faire chauffer sur feu moyen une fois que tout est homogène, et que les sucre aient bien fondus
- Lorsque le riz a reposé 20 minutes, le transvaser dans un saladier, ajouter la sauce au lait de coco, et mélanger le tout délicatement
- Repartir la préparation dans des ramequins ou des bols, servir tiède avec des morceaux de mangue sur le dessus
Au moment du service, il est possible de rajouter des feuilles de menthe, et de la noix de coco râpée. De même, il est possible de faire une petit sirop : mélanger du lait de coco, du sucre glace (10cl de lait de coco, et 2 cuillères à soupe de sucre glace), et faire chauffer le tout quelques secondes au micro ondes.
Le riz gluant au lait de coco se conserve dans une boîte hermétique 3 jours au réfrigérateur, et il se réchauffe en quelques secondes (ou se mange froid!)