Cette recette d’onigiri c’est pour moi la recette par excellence pour les piques niques et les pauses déjeuner quand on a envie de riz frais, et de quelque chose à manger en quelques bouchées. Alors oui, il faut s’armer d’un peu de patience pour préparer ces petits bijoux, mais quel bonheur une fois prêts…
Temps de préparation – 50 minutes
Temps de cuisson – 15 minutes
Ingrédients (pour 6 gros onigiri) :
- une boîte de thon (140 gr égoutté environ)
- 200 gr de riz rond (riz gluant)
- 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salé
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 20 cl d’eau
- une feuille d’algues nori
Préparation :
- Dans un premier temps, préparer le riz : recouvrir le riz d’eau froide dans un saladier, et le laisser tremper 1 heure. Egoutter le riz à l’aide d’une passoire, et le laisser reposer à nouveau durant 1 heure.
- Transvaser le riz dans une casserole, recouvrir avec les 20 cl d’eau, mettre sur feu moyen et couvrir avec un couvercle dès le début de l’ébulition
- Faire cuire 5 minutes, baisser le feu et continuer la cuisson encore 5 minutes, sans jamais soulever le couvercle
- Enlever la casserole du feu (toujours avec son couvercle) et laisser reposer 15 minutes
- Transvaser le riz dans un saladier, ajouter le vinaigre, mélanger délicatement, et laisser refroidir à température ambiante (minimum 1 heure)
- Pendant ce temps, mélanger dans un bol le thon, le persil, la sauce soja, et la mayonnaise
Confection des onigiri :
- Préparer un petit bol d’eau froide, pour y tremper les doigts
- Prendre une boule de riz, bien serrer fermement, et faire un creux au centre de cette boule. Mettre une cuillère café bombée de thon dans ce creux, et refermer la boule avec du riz, en serrant fermement encore une fois.
- Déposer la boule sur une assiette, et l’aplatir pour ensuite lui donner une forme de triangle, ou bien à l’aide d’un moule à onigiris
- Une fois tous les onigiris façonner, découper des rectangles dans la feuille d’algue nori, et recouvrir le milieu des onigiri avec
- Servir avec une sauce soja, ou de sauce sriracha
Les onigiri se conservent bien 48H au réfrigérateur dans une boîte hermétique, et sont aussi parfaits pour des pique-nique, ou des pauses déjeuner au boulot.
Petite variante : la mayonnaise peut être accompagnée de sauce sriracha, et les onigiris peuvent être parsemer de graines de sésame.