Qui n’a jamais craquer pour un muffin ? Aux fruits, aux fruits rouges, au chocolat, etc.. mais saviez-vous que ces gâteaux demandent une préparation très délicate ? Ils vous accompagneront au petit-déjeuner, au goûter, ou devant vos programmes TV favoris.
Temps de préparation – 20 minutes
Temps de cuisson – environ 35 minutes
Ingrédients (pour 12 à 14 muffins) :
- 120g de beurre (version Végétale : 120g de margarine) à température ambiante
- 140g de sucre
- 310g de farine
- 180g d’abricots secs
- 5 cuillères à café de graines de pavot
- 2 oeufs à température ambiante (version Végétale : 100g de compote de pommes sans sucre ajouté)
- 1 yaourt nature (version Végétale : 1 yaourt au soja)
- 1 pincée de sel
- 1 citron vert (ou jaune)
- 1/2 sachet de levure chimique ( ou environ 3 cuillère à café de bicarbonate)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante
- Couper les abricots secs en tout petits morceaux (plus ils seront gros, plus ils risquent de faire déborder la pâte à la cuisson..)
- Dans un premier saladier, mélanger la levure, le sel, la farine, les graines de pavot, et le zeste d’un citron vert. Ajouter les abricots secs, et mélanger à nouveau.
- Dans un second saladier, mélanger sucre et beurre ensemble, afin d’obtenir une crème assez aérienne
- Monter deux blancs en neige, et réserver les deux jaunes
- Dans le saladier sucre/beurre, ajouter les jaunes d’oeufs, le yaourt, le jus d’un citron vert et mélanger. Ajouter ensuite blancs en neige, et mélanger délicatement
- Ajouter dans ce saladier le mélange du premier saladier (farine etc.), en trois fois. Attention, il ne faut surtout pas mélanger énergiquement, ni trop mélanger la pâte. Au contraire, même s’il y a des grumeaux, ou que la farine est encore apparente, vos muffins ne s’en porteront que mieux à la cuisson.
- Repartir les muffins dans des caissettes, ou un moule à muffin. Remplir bien au-delà des trois quarts du moule (ou des caissettes), c’est une pâte plutôt dense, qui va légèrement gonfler, mais pas autant que les muffins que l’on trouve dans le commerce.
- S’il vous reste un citron, ou un citron vert sous la main, n’hésitez pas à rajouter un peu de zeste sur vos muffins une fois en caissettes.
- Faire cuire 30 à 35 minutes, ils doivent être dorés, pour vérifier la cuisson : on pique un couteau ou un pic en bois au centre d’un muffin, s’il ressort sec, tout est prêt !
Pour cette recette, j’ai utilisé des abricots secs, mais vous pouvez utiliser tout autre type de fruits secs, de même pour les citrons verts, des citrons jaunes font très bien l’affaire aussi, ou encore des oranges.
Ne travaillez pas trop votre pâte à la dernière étape du mélange, c’est là que tout va se jouer pour la consistance et la tenue de vos muffins à la cuisson. Veillez bien également à ce que votre beurre, et vos oeufs, soient à température ambiante.
Si vous souhaitez réaliser un glaçage sur vos muffins, faites le dès la sortie du four : il faut simplement mélanger le jus d’un citron vert (ou jaune), et beaucoup de sucre glace (à ajuster de manière à obtenir une texture assez épaisse).