Le hummus, mon tartinable favori, et déclinable à l’infini !
Il est parfait en entrée, en accompagnement de plat, ou tout simplement à l’apéritif, et surtout : ça ne coûte pas grand chose. Oui, c’est plus simple de l’acheter tout fait, mais honnêtement, son temps de préparation est si rapide, qu’on en oublie vite les versions industrielles..
Aujourd’hui j’ai décidé d’en faire un à base d’haricots vert, l’un de mes légumes favoris, toujours présent dans mon congélateur, et dans beaucoup de mes recettes.
Temps de préparation – environ 5 minutes
Ingrédients :
- 90g d’haricots verts cuits
- 120g de pois chiches
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre (ou de tabasco)
- 1 cuillère à café de persil
Préparation :
- Mettre les haricots, l’ail, et les pois chiches dans un blender avec un cuillère à soupe d’huile d’olive, mixer à faible puissance.
- Rajoute ensuite le sel, le poivre, le persil, et les deux dernières cuillère à soupe d’huile d’olive, puis mixer à pleine puissance durant une à deux minutes.
Pour la texture du hummus, tout est question de goût. Certains l’apprécient très crémeux, d’autres plus ferme, il suffit juste d’ajuster le mixage de la préparation en fonction. De même pour l’ail, certains apprécieront d’en mettre un peu plus.
Il vous restera sûrement des pois chiches à l’issu de cette recette (les pois chiches en conserves/bocaux sont souvent de 200g net ou +), mettez-les dans un récipient au réfrigérateur, il y a pleins de recettes à faire avec. Il accompagnera très bien une salade, sur une tartine de pain complet, ou bien à l’apéro sur des toasts, ou tout simplement à la cuillère pour les plus gourmand.e.s !