Peut-être que vous aussi des fois lorsque vous faites vos courses, vous prenez des produits, et puis le temps passe, et ils finissent oublier dans un coin de vos placards.. c’est souvent mon cas avec les conserves de maïs.
Cette recette m’a donc permis de liquider une boîte (victoire!!) de maïs et au passage de me rendre compte qu’il était possible de faire un hachis Parmentier encore plus gourmand que la version originale !
Temps de préparation – 25/30 minutes
Temps de cuisson – 25 minutes
Ingrédients (pour 5 à 6 parts) :
- 650gr de pommes de terre
- 285gr de maïs (environ une boîte de maïs de taille moyenne, pas les toutes petites)
- 400gr de boeuf haché (version Végétale : 420gr de seitan)
- 12cl de lait (version Végétale : lait de riz)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de curry
- du comté râpé (version Végétale : levure de bière)
- de la chapelure
- de l’huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d’ail
Préparation :
- Nettoyer, éplucher et rincer vos pommes de terre, et les faire cuire dans une eau salée pendant environ 35 minutes (la pointe d’un couteau doit ressortir très facilement si vous planter une pomme de terre)
- Dans une poêle faire revenir l’oignon émincé et 2 gousses d’ail avec un filet d’huile d’olive pendant deux minutes, puis ajouter la viande hachée, et faire revenir le tout pendant 5 minutes, à la fin de cuisson ajouter le curry, le cumin, du sel et du poivre, réserver le tout hors du feu
- Quand vos pommes de terre sont cuites, préchauffer le four à 200°C
- Dans un saladier ou un autre grand récipient, mettre vos pommes de terre égouttées, avec le maïs, puis passer le tout au presse purée. Attention, si vous utilisez un presse purée électrique, mettez-le à pleine puissance car les grains de maïs sont assez embêtant à réduire en purée.
- Ajouter ensuite un léger filet d’huile d’olive (environ une cuillère à soupe) et votre lait à la purée, puis mélanger à nouveau
- Dans un plat allant au four, frotter votre dernière gousse d’ail sur toutes les parois du plat, étaler la viande hachée, puis la purée, et finir par recouvrir le tout de comté râpé, puis saupoudrer légèrement de chapelure
- Enfourner pour 25 minutes
Au moment de servir, n’hésitez pas à saupoudrer votre hachis avec du persil, de la ciboulette, ou du basilic, pour une touche de fraîcheur ! Vous pouvez bien évidemment remplacer le comté râpé par de l’emmental ou tout autre fromage de votre choix, mais je trouve que le comté se marie très bien avec le maïs.