Alors oui, les repas de noël et du nouvel an c’est génial, mais personnellement ce que j’attends chaque année de pieds ferme : c’est la galette des rois !
Quoi que j’avoue en manger plusieurs fois dans l’année, bien avant ou après l’épiphanie.. mais c’est si bon. Aujourd’hui je vous propose donc la recette classique, sans rhum, car traditionnellement la frangipane doit comporte du rhum.
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 40 minutes
Ingrédients (pour 6 parts) :
- 2 pâtes feuilletées
- 120gr de beurre mou
- 100gr de sucre
- 50gr de sucre roux
- 3 œufs (dont 1 jaune d’œuf)
- 210gr de poudre d’amande
- 1/2 gousse de vanille
Préparation :
- Préchauffer le four à 180ºC
- Étaler l’une des deux pâtes feuilletées
- Mélanger le beurre avec le sucre ainsi que le sucre roux
- Ajouter 2 œufs, et mélanger à nouveau
- Ajouter la demi gousse de vanille, puis la poudre d’amande, et mélanger une dernière fois
- Verser la préparation sur la pâte feuilletée en laissant bien 2cm aux bords de la pâte. A l’aide d’un pinceau, repartir un peu de jaune d’œuf tout le long de la pâte. Y insérer une fève, puis recouvrir avec la seconde pâte feuilletée, et bien « souder » aux extrémités en appuyant avec les doigts.
- Toujours à l’aide d’un pinceau, dorer la galette, puis y faire la décoration de votre choix a l’aide du dos d’un couteau, sans percer la pâte.
- A l’aide d’un cure dents, percer un trou au centre de la galette ainsi qu’à 3 ou 4 autres endroits, pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson, et ne sèche trop aussi.
- Enfourner pour 40 à 50 minutes (tout dépendra de votre four)
Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par du sirop d’érable, de l’arôme de vanille, ou encore de l’arôme d’amande amère.
Si vous souhaitez introduire du rhum à votre recette, il faut donc y mettre une cuillère à soupe et l’incorporer juste après les œufs !