Le blondie c’est une douceur originaire des Etats-Unis, que l’on déguste traditionnellement sous forme de carrés, c’est un peu le cousin du brownie ! On va dire que cette version, c’est comme un gros cookie croquant à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur.
L’avantage principal du blondie, tout comme le brownie, c’est qu’il s’agit d’un dessert très simple et rapide à faire. De même que les ingrédients, ils s’agit sûrement d’ingrédients qui sont déjà présents dans vos placards..
Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 30/35 minutes
Ingrédients :
- 90gr de chocolat blanc
- 50gr de chocolat noir
- 60gr de sucre roux
- 35gr de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé (environ 7gr)
- 140gr de farine
- 120gr de beurre mou
- 1 poignée de noix cajou
- 1 oeuf
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois le beurre mou avec les sucre (vanillé, blanc, roux)
- Ajouter l’oeuf, la farine tamisée et mélanger à nouveau
- Concassé le chocolat blanc et noir, et incorporer la moitié dans le saladier, et mélanger à nouveau
- Verser le mélange dans un moule a manqué de 20cm (préalablement beurrer et fariner)
- Parsemer de noix de cajou concassées et du reste de chocolat
- Enfourner pour 30/35 minutes, en fin de cuisson les bords doivent être légèrement dorés. Planter un couteau au centre, la lame doit ressortir sèche ou très légèrement humide !
Bien entendu vous pouvez faire votre blondie avec seulement du chocolat noir, mais j’aime bien mettre du chocolat blanc : cela permet de diminuer la quantité de sucre ! De même pour les noix de cajou, elles peuvent être remplacées par des amandes, des noisettes, ou bien un mélange de noix.
Cette recette est réalisée dans un moule à manqué de 20cm de diamètre, mais vous pouvez également la réaliser dans un moule carré, pour ensuite directement couper des carrés dans votre blondie !